La pointe de la Revellata

Région Balagne

Petite histoire

A l’ouest du golfe de Calvi, on trouve l’un des phares les plus importants de l’Île de Beauté : le phare de la Revellata.

Construit sur la pointe rocheuse de la presqu’île éponyme, le phare balise un secteur qui va de l’Île Rousse au golfe de la Girolata.

Ce monument a été mis en construction en 1838, après la création d’une commission qui décida de ceinturer l’île par 5 phares de 1er ordre

Il s’agit d’une tour carrée avec des pierres apparentes qui se dresse sur un soubassement rectangulaire, et qui s’élève sur une centaine de mètres au-dessus de la mer. Le phare abrite un Centre d’Etudes Océanographiques .

Le chemin qui va jusqu’au phare de la Revellata est une partie du célèbre Sentier des Douaniers (ou Sentier du Littoral). Pour vous y rendre, nous vous conseillons de prendre la Route de Porto (la D81b), qui passe par la côte, après avoir longé la citadelle de Calvi. Le sentier débute par une piste en terre, sur laquelle seuls les 4×4 peuvent circuler.

Un peu plus loin, vous pourrez commencer de votre balade le long des roches de la Revellata, pour déboucher sur une succession de petites criques. 

Pensez bien à prendre suffisament d'eau car il n'y a aucune ombre sur toute la promenade, et cela se ressent vite. D'ailleurs la randonnée est souvent fermée en juillet août car c'est trop arride. Mais elle reste plutot facile car on marche sur une piste en terre.

© 2015 by Anaïs Bietry

La Ventulella, Chambres d'hôtes 20218 Moltifao Haute-Corse

Tél.: 04 95 35 36 65 / 06 71 93 27 62

mail.: bietry.anais@orange.fr

N°SIRET: 78991378700022

Suivez nous sur notre page facebook:

  • Twitter App Icône
  • Icône de l'application Instagram