CASTAGNICCIA

La chapelle St Giorgio

Road Trip, prevoir la journée,

mais que 45 min de marche

Comment y aller?

A 1h20 de la maison

Prendre la D71 pour Morosaglia, passer le col de Prato jusqu'à Piedicroce. Dessendre au sources d'Orezza puis la D506, puis remonter la D46 en direction de Rapaggio et Valle d'Orezza. prendre finalement la petite route du hameau de Poghje, puis à droite.

Morosaglia

1ère étape

Ce remarquable village, début de la region "Castagniccia" est coiffé d'un mamelon surmonté de l'église romane Santa Reparata. Il fait face au monte San Petrone dont les pentes sont recouvertes de hêtres vers le sommet et de châtaigniers à l'étage inférieur, et qui se trouve à environ cinq kilomètres « à vol d'oiseau ».

Morosaglia est la patrie de Pascal Paoli né en 1725 au hameau de Stretta. Père de la nation corse  il fut à la fois un général corse, le chef de la République corse indépendante, un démocrate, un patriote et un homme des Lumières.

Un musée a été créé dans sa maison natale. Sa statue trône à l'entrée du village

Orezza

2ème étape

Sur la route pour aller à la chapelle, vous trouverez le couvent d'Orezza, très connu pour être le lieu de la sigcorse nature de la constitution corse, qui fut le debut de l'independance corse, et qui malgré le fait qu'elle n'ait durée que 14 ans, à marqué le siècle des lumière, par sa modernité. 

Profitez aussi pour aller découvrir la source d'Orezza, avec son eau naturellement petillante.

couvent d'Orezza
Fontaine d'Orezza

La chapelle

3ème étape

Une fois arrivée au hameau de Poghje (Valle d'Orezza), il vous faudra garrer la voiture. Remonter une petite route à pied, vous aller passer devant quelques maison, le chemin commence juste apèrs, vous aller passer devant une charmante fontaine rustique au mileu de la châtaigneraie (mention supplémentaire su vous visiter en automne vous pourrez y trouver de nombreuses châtaignes), le sentier continue sur la droite, (le sentier deviens vite assez petit) et vous continuez à monter jusqu'à la chapelle (environ 25 min de marche), la promenade est très agreable car entierement sous les arbres, comme souvent en Castagniccia. Une fois arrivée, vous pouvez aussi sur d'autres randonnéee : le col d'Albi (1h) et le col d'Arcarota (1h20).
Mais quant à nous, nous avons preferez stopper là, la nuit tombe vite en automne.

© 2015 by Anaïs Bietry

La Ventulella, Chambres d'hôtes 20218 Moltifao Haute-Corse

Tél.: 04 95 35 36 65 / 06 71 93 27 62

mail.: bietry.anais@orange.fr

N°SIRET: 78991378700022

Suivez nous sur notre page facebook:

  • Twitter App Icône
  • Icône de l'application Instagram